>> Période de sécheresse... Voir les informations en page "INFOS PRATIQUES"...

Un bassin versant est un territoire dans lequel l'ensemble des pentes sont inclinées vers un même cours d'eau et y déversent leurs eaux de ruissellement.

Une goutte d'eau de pluie tombant sur le bassin versant de l'Austreberthe atteindra tôt ou tard son exutoire : la confluence avec la Seine, à Duclair.

Le bassin versant constitue donc un ensemble cohérent pour la gestion des ressources en eaux superficielles et, en particulier, pour gérer les problèmes de ruissellement.

  • Prévenir le risque inondation
  • C'est la mission initiale du Syndicat Mixte du Bassin Versant Austreberthe et Saffimbec, lors de sa création, suite aux inondations catastrophiques des années 1990-2000...

  • Préserver les milieux humides et la ressource en eau
  • Une nappe d'eau souterraine et des rivières fragiles qu'il est apparu nécessaire de protéger...

  • Sensibiliser les acteurs du territoire
  • Un travail fondamental de sensibilisation pour préparer le monde de demain...





    L'étude de la biodiversité...


    Une opération a été mise en place à la mare de Goupillières, pour mieux connaître les espèces présentes dans cette mare. Pour ce faire, l'entretien de celle-ci a été temporairement arrêtée, afin de mieux étudier sa biodiversité...
    A l'issue de cette étude, une réunion a eu lieu dans les locaux du Syndicat mixte du Bassin Versant, à Limésy, le 17 décembre 2015.
    Lire ici le compte-rendu


    (Photos : Joël Jouis)